Blog


Borobudur et Prambanan : les trésors historiques de l’Indonésie
publié le 08 Mars 2019 David

Si on vous dit « voyage en Indonésie », vous pensez aux plages de Bali, n’est-ce pas ? Pourtant l’Indonésie, qui comprend des milliers d’îles, recèle des trésors historiques qui n’ont rien à envier à ses voisins de la région Sud-Est asiatique.

C’est à Java, la plus grande des îles indonésiennes en terme de population, et plus précisément dans la région autonome de Yogyakarta, (Dodjakarta pour les intimes), que vous découvrirez les deux plus beaux temples de l’Indonésie : Borobudur et Prambanan.

Borobudur


 
Moins connu que le célèbre site d’Angkor au Cambodge, le temple de Borobudur, avec ses 72 stûpas, figure pourtant parmi les plus grands temples bouddhistes du monde ! (NB : les archéologues n’ont jamais bien réussi à définir la nature et les fonctions exactes du site au fil des siècles).

Quoi qu’il en soit, ce temple, fondé entre le VIIIème et le IXème siècle, sous le règne de la dynastie Syailendra, représente l’une des merveilles architecturales de l’Indonésie.

Construit en 5 terrasses, le temple de Borobudur fait figure de mandala géant, le mandala étant une aire spirituelle permettant de représenter la cosmologie bouddhiste. Borobudur est ainsi construit sur une base carrée, représentant la dimension terrestre, et sur une base circulaire, représentant la dimension céleste.     

En effet, le site a été bâti selon la croyance bouddhiste d’« élévation spirituelle » dont la finalité est d’atteindre le Nirvana. Cette élévation spirituelle est représentée à l’échelle terrestre sous forme de montagne architecturale orientée vers le haut.

Tout en gravissant les différents niveaux du site, l’idée est donc de vous libérer de tout ce qui peut entraver votre accès spirituel au Nirvana, à l’image des différentes étapes spirituelles opérées par le Bodhisattva selon la croyance bouddhiste.

Prenez le temps d'admirer les 2 670 bas-reliefs qui composent le temple, et qui relatent d’ailleurs la vie du bouddha ainsi que ses vies antérieures. Vous comprendrez maintenant pourquoi le temple de Borobudur est encore aujourd’hui un lieu sacré de pèlerinage pour les bouddhistes, sans mentionner son intérêt historique et sa valeur touristique.

L’ensemble du complexe de Borobudur comprend également deux autres petits temples : Pawon et Mendut, qui sont encore des lieux cultes aujourd'hui.


Prambanan 


 
Encore moins connu que Borobudur, l’ensemble religieux de Prambanan, représente le plus grand complexe hindouiste de l’Indonésie !

Construit au Xème siècle, certains historiens s’accordent à dire que Prambanan aurait été bâti pour faire concurrence à un autre complexe monumental bouddhiste : le site de Borobudur situé à environ 50km ! (Ce qui n’empêchera pas une coexistence pacifique entre ces deux religions pendant plus de quatre siècles).

Lorsque l’on parle de Prambanan, on s’imagine très souvent les trois principaux temples figurant sur les cartes postales de l’Indonésie. En réalité, le complexe de Prambanan comprend quatre temples, dont 3 sont dédiés respectivement aux trois grandes divinités hindouistes.

L’ensemble du site archéologique de Prambanan est, quant à lui, gigantesque : il comprend plus de 500 temples dont 240 appartenant au complexe de Prambanan. Lors de votre visite, observez comment sur chaque temple, les reliefs narrent l’épopée du Ramayana. De quoi être ébloui par la beauté monumentale et architecturale shivaïste ! 
 
En espérant que cet article vous aidera à visiter ces deux lieux incontournables de l’Indonésie avec un œil nouveau et aiguisé.

En attendant, n’hésitez pas à contacter l’un de nos conseillers spécialistes pour plus d’informations !



A lire aussi

Contacter nos spécialistes

 01 40 03 35 87

Dristy
Dristy
Votre spécialiste Bali
du lundi au samedi de 9h30 à 18h30

Vos avis

4,5/5 (37 avis)
COMBINE UBUD, GILI TRAWANGAN,
Par Paul G.
Notes clients 10 avis
Ce petit tour en Indonésie nous a beaucoup plus et nous a vraiment permis de nous reposer et d’en apprendre plus sur cette belle ...
SANUR - PURI SANTRIAN 4*
Par Gisèle M.
Notes clients 10 avis
Juste parfait ! Cet hôtel est magnifique et très bien placé proche des commerces et de la plage. Rien à redire ...
COMBINE UBUD ET SANUR 4*
Par Gilles M.
Notes clients 10 avis
L’hôtel à Ubud est idéal pour un voyage de noces à Bali. C’est un petit coin de paradis perdu au milieu de ...





6 bonnes raisons de partir avec CFA Voyages
Devis sur mesure
selon votre budget
conseillers spécialistes
Asie à votre écoute
32 ans d'expertise
et 4 agences à paris
98% de voyages
réussis
500 000 clients
satisfaits
Assistance
locale 24h/24
Suivez-nous sur :

facebook twitter gplus pinterest pinterest

© 2019 | CFA Voyages à Bali
Tous droit réservés


Nous contacter
01 40 03 35 87
contact@cfavoyages.fr
Conditions de Vente | Assurance | Sécurité et confidentialité | Tarifs groupe | Guide du voyageur | Partenaires | Plan du site
Ce site est un service de la Compagnie Franco-Asiatique de Voyages (CFA de VOYAGES) : 16 Boulevard de la Villette - 75019 PARIS France
SARL au capital de 152 449 € - R.C.S. Paris B 381 485 457 - Immatriculation "Atout France": IM075110232 - N° IATA 202 21950 - CNIL N° 727146 - N° de TVA intracommunautaire FR 40 381 485 457 RCP GAN EuroCourtage IARD Contrat N° 86.017.655 pour 3 811 225,4 € - 4-6, av. d'Alsace - 92033 La Défense - Garantie financière : APS - 15, rue Carnot - 75017 Paris
Nos sites sont hébergés par : Advences - 52, rue de Malte - 75011 Paris