Blog


TENGANAN, VILLAGE AUTHENTIQUE BALINAIS
publié le 07 Juin 2019 David

L’ « île des Dieux », c’est ainsi que l’on appelle Bali, en Asie du Sud-Est. Cette île protège de nombreuses traditions pratiquées par les balinais, de la naissance jusqu’à la mort. Si vous souhaitez vivre une expérience exceptionnelle, rencontrer les locaux et découvrir la culture , Bali est une destination de rêve.
 
Bien que Bali soit aujourd’hui devenue une ile économiquement avancée, certains villages protègent toujours leurs coutumes ancestrales. « Desa Bali Aga » est ainsi le nom donné aux villages qui ne veulent pas totalement accepter la modernité.  Parmi eux, le Desa Tenganan est l’un des derniers villages « authentique » de Bali. Un charmant petit village qui se trouve dans la région de Karangasem, où vivent seulement 4 000 habitants. Laissez-vous tenter et allez le visiter, vous y serez accueillis chaleureusement par les habitants, souriants et amicaux.
 
L’origine du village Tenganan est liée à une légende folklorique selon laquelle un ancien roi nommé Bedahulu avait perdu un de ses chevaux. Lorsque son homme de confiance retrouva le cheval celui-ci était mort. Le roi le récompensa tout de même en lui donnant des terres. Celles-ci s’étendraient aussi loin que porterait l’odeur du cheval. Malin, l’homme réparti des morceaux du cheval aussi loin que possible et récupéra ainsi de très grandes terres. Le village Tenganan était né.
 
Les maisons traditionnelles, avec leur toit de palmier et les pierres de la montagne recouvrant les murs, marquent un joli contraste, et le calme de l’environnement est une invitation à la détente. Ici, les habitants gardent la philosophie ancestrale « Trihitakarana » issue de leurs ancêtres. Cette philosophie vise à créer des relations harmonieuses avec Dieu, les hommes, et l'environnement naturel.
 
 
Promenez-vous dans ce village et découvrez le quotidien de ses habitants. Le meilleur moment pour visiter Desa Tenganan est l'après-midi, moment de la journée où les habitants exercent leurs activités, qu’ils seront ravis de vous présenter.
Si vous êtes chanceux, vous pourrez même assister à un combat de coq, l’une des traditions précieusement conservée par les habitants de Desa Tenganan. Pour eux, comme pour tous les balinais, le coq est comme une deuxième femme. Tous les hommes aiment en prendre soin, pour le loisir mais aussi pour le combat. Gardez l’œil ouvert, si vous trouvez des coqs colorés jaune, vert, rouge, ou bien rose, ils ne sont pas destinés au combat mais pour attirer l’attention des enfants, et des plus grands.
 
Découvrez-vous aussi dans un recoin du village un instrument traditionnel : le « Kul Kul ».  Construit à partir d’un tronc d’arbre évidé, le « Kul Kul » est essentiel pour les balinais. Chaque village ou hameau possède son « Kul Kul », chargé d’alerter les habitants en cas de danger tels qu’un cambriolage, un incendie, ou un attentat. Mais le « Kul Kul » est également utilisé pour annoncer une bonne nouvelle comme un mariage, ou bien la naissance d’un enfant. On le retrouve aussi dans chaque temple à Bali, pour appeler les habitants et les villageois à venir se repartir l’ensemble des activités nécessaires à la préparation des cérémonies religieuses.
Selon la nouvelle qui doit être annoncée, il y a deux façons différentes de battre le « Kul Kul ». S’il est frappé rapidement, cela veut dire qu’un danger rode. Au contraire, s’il est frappé lentement, c’est qu’il annonce une bonne nouvelle. Tendez l’oreille, vous l’entendrez peut-être !
 
Pour les adeptes du shopping, rassurez-vous ! De nombreux habitants du village de Tenganan proposent des objets d'artisanat aux voyageurs. Les habitants ne travaillent pas seulement comme agriculteurs mais aussi comme commerçants. 
Rendez-vous au magasin d’art à l’entrée du village. Vous y trouverez de très beaux produits tels que du bambou tissé, des sculptures, ou encore des mini-peintures gravées sur des feuilles de palmier préalablement brûlées.
 
Cet article vous a donné envie et vous souhaitez partir en voyage à Bali, pour découvrir la culture, les traditions locales et la magie de Bali ?  Contactez l’un de nos conseillers spécialistes qui saura concocter le voyage de vos rêves.

 



A lire aussi

Contacter nos spécialistes

 01 40 03 35 87

Dristy
Dristy
Votre spécialiste Bali
du lundi au samedi de 9h30 à 18h30

Vos avis

4,5/5 (37 avis)
COMBINE UBUD, GILI TRAWANGAN,
Par Paul G.
Notes clients 10 avis
Ce petit tour en Indonésie nous a beaucoup plus et nous a vraiment permis de nous reposer et d’en apprendre plus sur cette belle ...
SANUR - PURI SANTRIAN 4*
Par Gisèle M.
Notes clients 10 avis
Juste parfait ! Cet hôtel est magnifique et très bien placé proche des commerces et de la plage. Rien à redire ...
COMBINE UBUD ET SANUR 4*
Par Gilles M.
Notes clients 10 avis
L’hôtel à Ubud est idéal pour un voyage de noces à Bali. C’est un petit coin de paradis perdu au milieu de ...





6 bonnes raisons de partir avec CFA Voyages
Devis sur mesure
selon votre budget
conseillers spécialistes
Asie à votre écoute
32 ans d'expertise
et 4 agences à paris
98% de voyages
réussis
500 000 clients
satisfaits
Assistance
locale 24h/24
Suivez-nous sur :

facebook twitter gplus pinterest pinterest

© 2019 | CFA Voyages à Bali
Tous droit réservés


Nous contacter
01 40 03 35 87
contact@cfavoyages.fr
Conditions de Vente | Assurance | Sécurité et confidentialité | Tarifs groupe | Guide du voyageur | Partenaires | Plan du site
Ce site est un service de la Compagnie Franco-Asiatique de Voyages (CFA de VOYAGES) : 16 Boulevard de la Villette - 75019 PARIS France
SARL au capital de 152 449 € - R.C.S. Paris B 381 485 457 - Immatriculation "Atout France": IM075110232 - N° IATA 202 21950 - CNIL N° 727146 - N° de TVA intracommunautaire FR 40 381 485 457 RCP GAN EuroCourtage IARD Contrat N° 86.017.655 pour 3 811 225,4 € - 4-6, av. d'Alsace - 92033 La Défense - Garantie financière : APS - 15, rue Carnot - 75017 Paris
Nos sites sont hébergés par : Advences - 52, rue de Malte - 75011 Paris